jeudi 29 octobre 2015

Lettre à   Liam









Bonjour Liam

Tu viens sûrement d'arriver à l'école au moment que je t'écris ce matin. Imagine-toi donc que tu fus le premier à qui j'ai pensé ce matin en m'ouvrant les yeux de mon sommeil. J'étais encore couché et je me suis dit : « Tiens, tiens... J'ai des questions à poser à Liam... »

Voici donc mes questions pour toi, Liam

  • As-tu déjà pensé, Liam, pourquoi la lune n'apparaît qu'au commencement du soir et disparaît au début du jour ? Et que c'est toujours ainsi ?

  • De la même manière, mais en sens inversé, le soleil paraît toujours au début du jour et se couche au début de la soirée ?

  • Pourquoi la terre prend toujours et exactement 24 heures pour tourner sur elle-même ?

  • Pourquoi les feuilles poussent toujours au printemps et non pas à l'automne ?

  • Pourquoi l'herbe pousse juste l'été mais qu'elle ne pousse pas sous la neige l'hiver ?

  • Pourquoi les chiennes n'accouchent pas de chats et que les chats n'accouchent pas de chiens ?

  • Pourquoi les êtres humains ne mangent pas des barres de fer plutôt que des bonnes tartes et gâteaux ?

Est-ce que, selon toi, il y a de l'ordre dans tout ça ?

S'il n'y avait pas d'ordre, la terre prendrait parfois 18 heures à se retourner sur elle-même et d'autres fois elle prendrait 28 heures, non ? Mais c'est toujours, toujours 24 heures...

Il y a donc de l'ordre, non ? Il y a un rythme... Tout semble être bien chronométré, bien agencé, bien organisé, non ?

Voici maintenant la grande question qui tue, Liam !

Est-ce que tout ce bel ordre est dû au hasard, Liam ?

Avant que tu ne répondes à cette question qui tue, j'aimerais te donner une comparaison qui pourrait orienter ta réponse :

Imagine que tu as une toupie dans les mains et que tu la tires dans les airs... Penses-tu qu'il y a des grandes chances qu'elle retombe par terre sur sa pointe, sur son pivot et qu'elle tourne immédiatement pour demeurer sur sa pointe ?

Alors pourquoi la Nature serait retombée sur ses pattes par hasard si on n'y arrive même pas avec une toupie ? Et, pourtant, le soleil, la lune, les animaux, tout quoi, est bien plus compliqué qu'une simple toupie ?

Il y a donc une très, très grande Main qui a dû mettre tout cela en ordre. Elle devait être très grande pour imposer une cadence au soleil par exemple car le soleil est beaucoup plus grand que la terre. Sa Main devait être très grande.

Qu'en penses-tu, Liam ?

Allez, bonne journée maintenant et réfléchis quand tu auras le temps à mes questions...

Papie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire