jeudi 22 octobre 2015

Comprenne qui veut bien comprendre !

Voilà un texte à méditer en regard du Synode sur la Famille.


CONTEXTE : Le mot du Curé Bleau qui suit est basé sur l'Épître de Saint Paul qui est présenté ici en premier afin que vous en compreniez davantage son contexte.

Épître
21e Dimanche après la Pentecôte
18 octobre 2015
Hébreux 4, 14-16

Lecture de la lettre aux Hébreux

Frères,

En Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi. En effet, nous n’avons un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses , mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.



Mot du curé

Tenir Ferme

Tenir ferme dans la foi. Tel est le mot d’ordre que saint Paul nous donne aujourd’hui. Pour résister jusqu’au bout à toutes les attaques qui sont faites contre notre foi par l’Ennemi, il nous faut revêtir l’armure de Dieu. Cette armure consiste essentiellement dans la fidélité absolue à la vérité de l’Evangile. C’est par une foi sans faille à la doctrine de Notre Seigneur Jésus Christ que nous pourrons éteindre les traits enflammés dirigés contre nous par le Mauvais.

Dom Prosper Guéranger commente ainsi l’épître d’aujourd’hui:

“L’approche de la consommation des noces du Fils de Dieu coïncidera ici-bas avec un redoublement des fureurs de l’enfer pour perdre l’Epouse. Le dragon de l’Apocalypse, l’ancien serpent séducteur d’Eve vomissant comme un fleuve sa bave immonde, déchaînera toutes les passions pour entraîner la mère des vivants dans l’abîme. Cependant il sera impuissant à souiller le pacte de l’alliance éternelle. Et sans forces contre l’Eglise, il tournera sa rage contre les derniers fils de la nouvelle Eve, réservés pour l’honneur périlleux des luttes suprêmes qu’a décrites le prophète de Patmos.

“C’est alors surtout que les chrétiens fidèles devront se souvenir des avis de l’Apôtre... Car la lumière n’aura point alors à subir seulement les assauts des fils des ténèbres étalant leurs perverses doctrines; elle sera plus encore, peut-être, amoindrie et faussée par les défaillances des enfants de lumière eux-mêmes sur le terrain des principes, par les atermoiements, les transactions, l’humaine prudence des prétendus sages. Plusieurs sembleront ignorer pratiquement que l’Epouse de l’Homme-Dieu ne peut succomber sous le choc d’aucune force créée. S’ils se souviennent que le Christ s’est engagé à garder lui-même son Eglise jusqu’à la fin des siècles, ils n’en croiront pas moins faire merveille en apportant à la bonne cause le secours d’une politique dont les concessions ne seront pas toujours suffisamment pesées au poids du sanctuaire; sans songer que le Seigneur n’a pas besoin, pour l’aider à tenir sa promesse, d’habiletés détournées; sans se dire surtout que la coopération qu’Il daigne accepter des siens pour la défense des droits de l’Eglise ne saurait consister dans l’amoindrissement ou la dissimulation des vérités qui font la force et la beauté de l’Epouse. Combien oublieront que la maxime de saint Paul écrivant aux Romains que se conformer à ce siècle, chercher une adaptation impossible de l’Evangile avec un monde déchristianisé, n’est point le moyen d’arriver à discerner sûrement le bon, le meilleur, le parfait aux yeux du Seigneur! Aussi sera-ce un grand et rare mérite, en bien des circonstances de ces temps malheureux, de comprendre seulement quelle est la volonté de Dieu, comme le dit notre épître.” Voilà un texte à méditer en regard du Synode sur la famille. Comprenne qui veut bien comprendre!

J.-Réal Bleau, ptre

SOURCE : Texte du feuillet paroissial de l'Église Saint-Irénée de Lyon, Montréal (autrefois Communauté Latine Catholique St-Paul).

La Messe et les Sacrements sont célébrés selon les rites antérieurs à 1970.

La sainte Messe y est donc toujours célébrée en latin d'après l'édition 1962 du Missel Romain. La messe y est chantée en grégorien tous les dimanches à 9:00 heures.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire