lundi 20 juillet 2015

Encyclique Laudato Si

Bien beau mais pas de nos affaires...
Cardinal Pell
Préfet pour le Secrétariat de l'Économie (Vatican)




Dans une interview avec le « Financial Times », le Préfet pour le Secrétariat de l'Économie a déclaré : « L'Église n’a eu aucun mandat du Seigneur pour qu’elle se prononce sur les questions scientifiques ». Mais il a ajouté qu’« il y a des parties qui sont belles ».

Andrea Tornielli
Cité du Vatican


Source : The Catholic Register

Interviewé par le quotidien britannique Financial Times, le jour où le Saint-Siège a présenté un aperçu de ses états financiers, le Cardinal George Pell du Vatican, qui est « le ministre de l'Économie », a publié une brève déclaration au sujet de l'encyclique « Laudato Si » du Pape François qui a été publiée le mois dernier et qui se concentre sur les soins à prodiguer à la création.

Selon le Financial Times, le Cardinal Pell a apparemment « pris ses distances de l’encyclique révolutionnaire du Pape datant du mois dernier qui appelle à une action mondiale sur le changement climatique ». Ses paroles étaient comme suit : « Il y a beaucoup, beaucoup d'éléments intéressants. Il y a des parties de l’encyclique qui sont belles » a-t-dit. « Mais l'Église ne possède aucune expertise particulière dans la science. . . l'Église n’a eu aucun mandat du Seigneur pour se prononcer sur les questions scientifiques. Nous croyons en l'autonomie de la science ».

Le quotidien britannique rappelle aux lecteurs que le Cardinal Pell« a été critiqué dans le passé pour son scepticisme au sujet des changements climatiques ». Jusqu'à présent, le Cardinal Pell était resté silencieux vis-à-vis l'encyclique malgré une réputation qu’il s’était attirée en Australie en tant que négateur des changements climatiques. En 2011, il eut un désaccord avec Greg Ayers, directeur du Bureau australien de météorologie qui a dit que Pell était « induit en erreur » dans ses vues sur les changements climatiques. Cependant le Cardinal Pell, tout de suite après cette déclaration qui a pu avoir donné l'impression que l'Australien se distançait de l'encyclique du Pape François, a reconnu que « Laudato Si« a été « très bien reçu » et que le Pape avait « admirablement bien présenté nos obligations envers les générations futures et nos obligations envers l'environnement ».

Aucun commentaire:

Publier un commentaire