lundi 18 mai 2015

Pourquoi Maman Marie maintient-elle Ses Yeux fermés

dans ce Sanctuaire Marial ?

Bien oui, le 22 juin 1888, la Statue de la Vierge a ouvert Ses Yeux à trois personnes : deux prêtres et une personne handicapée. C'est depuis devenu officiellement le Sanctuaire de Notre-Dame du Très Saint Rosaire.

C'est bien normal de penser qu'elle ait refermé Ses Yeux après ce miracle. À vous de juger selon ce qui vous est présenté ici si Elle aurait envie de les ré-ouvrir...







On y fait commerce le dimanche. Bel exemple pour le monde...

Un bon vieux prêtre m'a dit aujourd'hui même que la Boutique de Souvenirs fonctionnait de toute façon à perte. C'est peut-être parce qu'elle ouvre le dimanche qui est le Jour du Seigneur. Mais je ne lui ai pas donné cette réplique.

Ensuite il a ajouté que l'affluence des gens était le dimanche et qu'ils venaient juste acheter des objets à faire bénir. Oui mais pour les faire bénir, il faut les avoir acheter avant, non ? Ça, je ne lui ai pas dit.Je suis allé à l'essentiel en lui disant : « Pensez-vous que Dieu ne suppléerait pas vos revenus si vous honoriez Son Jour.» Et là, j'ai pensé aux Juifs dans le désert qui n'avaient pas le droit de ramasser de la manne le Jour du Sabbat. La manne de la veille du Sabbat était plus abondante, couvrait deux jours de suite et elle ne pourrissait pas. Toute autre manne récoltée un jour de semaine n'était bonne que pour 24 heures; après cela, elle pourrissait immédiatement.

En vertu de ce qui s'était passé dans le désert, j'étais persuadé que le Sanctuaire ne se pénaliserait pas s'il fermait boutique le dimanche même si les apparences indiquent le contraire. C'est une question de foi en Dieu. Il me semble que lorsqu'on honore Dieu, Il nous honore Lui aussi... Mais je n'étais tout de même pas pour lui faire une homélie. C'est lui qui fait ça...

Et, comme je l'avais informé dès le départ que j'écrirais sur tous les sujets que vous allez lire, il m'a dit en me quittant : « Fais donc comme tu veux ». Comme j'ai sa permission, je peux vous en parler des causes possibles des Yeux fermés de Maman Marie. Mais son « Fais donc comme tu veux » pouvait aussi signifier qu'il m'envoyait au diable, c'eût été gênant, disons, pour un prêtre !

Sans ouvrir complètement les yeux, est-ce que Maman Marie m'a fait un petit clin d'oeil après cela ? Hum ! Je n'ai pas remarqué...

Le toit est-il en réparation ? Si oui, ça fait bien des années...

C'était bien d'usage de protéger Jésus dans Son Tabernacle quand on devait faire des réparations au-dessus de l'autel. Pour le temps des réparations, on Le mettait de côté.

Vint Vatican II vers les années 1960 qui invita toutes les églises à retourner leur autel de bord face aux fidèles. La Messe devait être avant tout une célébration eucharistique d'un repas fraternel. Une célébration est loin d'être le Sacrifice de Jésus qui demandait pardon au Père pour nos péchés. Un tel Sacrifice avait moins d'importance maintenant que la Célébration du Repas comme tel. Le prêtre qui disait la messe dos aux fidèles afin d'intercéder pour eux devint un animateur d'un repas sacré.

Mais où mettre le Tabernacle si on retourne l'autel de bord ? Eh bien, lui aussi, a pris le bord ! Même dans les grandes basiliques qui pouvaient accomoder les deux, à savoir tourner l'autel de bord tout en conservant le Tabernacle en son centre.

Voyez comment les fidèles sont désorientés : ils s'agenouillent devant un autel ne sachant même pas où est situé le Tabernacle...

Avez-vous remarqué l'écart entre l'autel et le Tabernacle ? Voici ce qu'il faudrait faire :

Peut-être que la Mère de l'Église et de ce Sanctuaire pourrait faire un petit clin d'oeil, du moins à notre coeur, si on procédait à mettre Son Fils au centre de l'église... Qu'en pensez-vous ?

Avec qui Marie aimait être ? Les riches, la classe moyenne ou les nécessiteux ?

Ah ! les jardins de ce Sanctuaire : d'un calme, d'une beauté qui favorise la réflexion, la détente et la méditation. Plusieurs s'y promènent sans jamais aller faire un petit coucou à Marie. C'est leur droit.

Le problème, c'est qu'on empêche certaines personnes d'y venir et ce sont les personnes que Marie préfère : les mendiants, les nécessiteux et les « poqués de la vie ».

En effet, des gardiens de sécurité ont pour mandat, entre autres, de chasser tout « importun » sur le terrain du Sanctuaire. Certains « Catholiques confortables » seraient certes scandalisés de leur présence. Les nécessiteux de nos jours sont probablement les lépreux d'autrefois. Mais que veut Dieu vraiment ? Que nous aimions et aidions le nécessiteux comme s'il était notre frère ? N'est-ce pas le « vrai » catholicisme ? Allez au-devant de celui qui pue parce qu'il est notre frère même s'il pue ?...

« Qu'on oublie la parabole de Jésus qui nous dit qu'on l'a visité en prison, qu'on lui a donné à boire, etc... » ! De fait, par sa politique de ne pas accepter la mendicité sur son terrain de crainte d'apeurer les « Catholiques confortables » et les « touristes religieux », l'on chasse le Christ !

Au Sanctuaire, on ne va plus à une Neuvaine, on va à un Festival

Que diriez-vous si une agence de voyages spécialisée en pélerinages religieux vous offrait un voyage abordable au « Festival de Lourdes » ? Ne vous diriez-vous pas : « Mais que veulent-ils dire par « Festival » ? »

Eh bien, il en est ainsi au Sanctuaire. Exit la « Neuvaine de l'Assomption », Introit le « Festival de l'Assomption » ! Il faut être de notre temps, semble-t-il. Autrement, l'affluence serait moindre. On ne cherche plus tant à attirer les gens pieux car ils sont trop peu nombreux. La stratégie de marketing a changé : on ne vise plus les « vrais pèlerins », on vise plutôt les « touristes religieux », expression qui a été frappée par le directeur même du Sanctuaire dans un interview à un média. Le nombre de photos que ces « touristes religieux » prennent est inversément proportionnel aux prières qu'ils disent. Peu s'en faut, il faut que le Sanctuaire et sa boutique roulent.

On me critiquera en me disant que je n'ai pas de preuves de ce que j'avance... Peut-être, mais pourquoi avoir changé « Neuvaine » pour « Festival » ? Ah je sais, je sais, on peut avoir beaucoup de raisons, n'est-ce pas ?

Mais je sais une chose avec certitude : si on avait interrogé Maman Marie sur ce sujet, je me sens dans le domaine de la certitude qu'elle aurait dit : « Gardez le nom de « Neuvaine » parce que ça invite plus à la prière. » Ce ne sont pas les « Festivités » qui l'intéressent ( je crois ), ce sont les prières. Ne disions-nous pas dans le bon vieux temps, i.e. avant Vatican II bien entendu, que chaque prière était une rose donnée à Marie ?

C'est un Ordre religieux qui s'occupe de ce Sanctuaire.
Je n'ai jamais vu le Supérieur Provincial avec un collet romain, toujours en civil...

Cet Ordre a fêté son centième anniversaire de fondation cette année. Très exceptionnellement, ce fut le Supérieur qui prononça quelques mots devant l'assemblée des fidèles et devant tous les religieux de son Ordre qui étaient présents... Il était en civil. C'est beau, hein ? Le collet romain n'existe presque plus pour les autres non plus. Peut-être faut-il s'habiller comme le monde pour mieux s'y immiscer et l'évangéliser... Je ne sais pas... Je suis trop vieux jeu... Mais quand on veut être comme le monde, on devient rapidement comme lui... On pense même comme lui...

Pourtant je ne divague pas. C'est bien Maman Marie qui insiste dans plusieurs locutions chez tout autant de voyants distincts qu'elle souhaite que Ses Fils de Prédilection portent leurs habits si ce n'était que pour la raison que, de cette manière, Ses Fils de Prédilection puissent être un signe évident de la Présence de Dieu dans le monde, un monde justement tellement sans Dieu.

Le grand plus de ce Sanctuaire
Des confessions sans rendez-vous !

S'il est une espèce en voie de disparition, c'est bien le sacrement du pardon. Et il ne faut pas jeter exclusivement la pierre aux prêtres. La rareté des prêtres fait que plusieurs d'entre eux doivent parcourir trois paroisses le même jour pour dire des messes. Et ceux-ci ne rajeunissent pas !

Je me souviens par contre d'une petite anecdote qui m'est arrivée il y a une dizaine d'années sur ce sujet : un bon prêtre ( j'en suis passablement certain qu'il était bon puisque ses collègues ne l'aimaient pas ! ), toujours habillé de ses habits ( on peut commencer à comprendre pourquoi il n'était pas aimé ! ) et toujours prêt à dire le chapelet avec ceux qui l'entouraient ( autre raison peut-être ? ) était muté de la région métropolitaine du Québec dans la ville la plus meurtrière qui soit en Amérique : Juarez, Mexique, si je me souviens bien, aux frontières avec El Paso aux États-Unis.

Nous l'avions fêté à son départ et j'eus l'idée de lui exprimer un souhait à cette occasion. « Oui quel souhait ? » m'a-t-il demandé. Je lui répondis : « Ça me ferait bien plaisir que vous fassiez les cents pas devant le confessionnal environ 10 à 15 minutes avant chaque messe. Apportez votre bréviaire ou une autre lecture pour faire les cents pas, mais je suis assez certain que vous ne lirez pas longtemps...»

Un an plus tard, il revint pour des petites vacances au Québec et nous lui fîmes une petite fête. Il s'approcha de moi et me remercia du souhait que je lui avais formulé.

De fait, c'est ma déformation professionnelle qui m'avait poussé à exprimer ce souhait : si on rend accessible un service, les gens le consomment.

Mais au Sanctuaire, ce sacrement est loin d'être en voie de disparition ! En effet, 30 minutes avant les messes, il y a toujours un confesseur disponible. Ayant connu la situation où il fallait prendre rendez-vous par téléphone avant de se confesser, je dois vous dire que cette disponibilité à ce sacrement est extraordinaire. Et, pour cette raison, Maman Marie devrait faire un clin d'oeil à ce Sanctuaire !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire