vendredi 2 février 2018

Toute une rencontre du journaliste
avec un vrai prêtre Bergoglien


Aldo Maria Valli et le Service d’Évaluation de la Foi



Par : Aldo Maria Valli
Le 31 janvier 2018
SOURCE : Rorate Caeli

Traduction de l'Italien vers l'Anglais :
Contributrice : Francesca Romana


Je suis à l'église. Je commence à réciter le chapelet en Latin et un homme s'approche de moi. Il dit :

- Si j'étais vous, je m'écarterais de ça.

En le regardant, je demande :

- Et qui êtes-vous ?
- Un prêtre.
- Un prêtre ?
- Et pourquoi n'êtes-vous pas habillé comme un prêtre ?
- Oh, nous ne nous occupons plus de ça. Nous devons être accessibles ...
- Et vous ne pouvez pas être approché habillé comme un prêtre ?
- Vous aimez plaisanter, hein ?
- Je ne plaisante pas !
- En tout cas, j'espère que vous ne disiez pas le chapelet contre les immigrants — comme ils l'ont fait en Pologne ...
- En fait, je priais pour les âmes du Purgatoire ...
- Purgatoire ?
- Oui, pourquoi ?
- Êtes-vous sûr qu'il existe ?
- Quoi ?
- Le purgatoire.
- Bien sur que je suis sûr !
- Je ne serais pas si sûr de ça ...
- Dans quel sens ?
- Ce sont des vieux bagages qui nous viennent du Moyen-Âge ... Dieu comme Juge, les châtiments et tout ça. Pas très miséricordieux. Qui sommes-nous pour juger ? Et de toute façon, pourquoi en Latin ?
- Parce que j'aime ça…
- Et pourquoi aimez-vous ça ?
- Parce que ça me fait me sentir plus proche de Dieu ...
- Hum ...
- Qu'est ce qu’il y a maintenant ?
- Je ne serais pas trop sûr de ça ...
- De quoi ?
- Ce Latin vous rend plus proche de Dieu ...
- Mais ce n'est pas du Latin en soi ... c'est parce que le Latin est la langue du sacré.
- Sacré ?
- Oui !
- Hum ...
- Maintenant quoi ?
- Je ne serais pas trop sûr de ça ...
- De quoi ?
- De ce que vous dites sur le sacré ...
- C'est-à-dire ?
- Le sacré — est une idée ancienne ... Il n'est plus nécessaire de se trouver dans un lieu spécifique ou de s'exprimer de manière spécifique ...
- Bon OK alors. Puis-je continuer à réciter le chapelet ?
- Allez-y, allez-y ... pour ce que c'est ...
- Quoi d'autre maintenant ?
- Êtes-vous sûr ?
- De quoi ?
- Des paroles que vous dites.
- Certainement que j'en suis sûr !
- Même quand vous dites le Notre Père ?
- Bien sûr !
- Hum ...
- Quoi ?
- Il n'y avait pas de magnétophones à l'époque [ voir note ] ... Comment pouvez-vous être si sûr ?
- Écoutez, je veux juste continuer à dire mon chapelet !
- En tout cas ... si j'étais vous ...
- Quoi ?
- Je le dirais Sotto Voce .. [ à voix basse ].
- Pourquoi ?
- Ils pourraient penser que vous êtes Polonais !
- S'il vous plaît – voulez-vous bien me laisser en paix ?
- Paix ?
- Oui, en paix, merci !
- Hum...
- Maintenant quoi ?
- Un vrai Chrétien est toujours inquiet ...
- Regardez, ami, je n'ai pas beaucoup de temps et j'aimerais finir ...
- Ah, le temps ! Ne savez-vous pas que c'est au-dessus de l'espace ?
- Qu'est-ce que vous dites ?
- Ce n'est pas moi qui le dit ...
- D'accord, peu importe ! Je voudrais maintenant finir mon chapelet !
- En Latin ?
- Oui ! Je vous l’ai déjà dit ça !
- Vous savez, je ne voudrais pas ...
- Quoi ?
- ... qu’ils vous prennent pour un Traditionaliste ... tout en étant Polonais ...
- Regardez, je m'en fous ! Ils peuvent penser ce qu'ils veulent !
- Bah ! Tout ce qui peut vous rendre heureux…
- Bien sûr, ça me rend heureux ...
- Même si…
- Quoi ?
- Par amour de la parrhésie ...
- Quoi ?
- Je devrais vous signaler — Parce que vous êtes un Traditionaliste ...
- Au nom du Ciel, qu’est-ce que vous dites là ?
- De toute façon, je serai miséricordieux ...
- Euh ?
- Et je vais vous donner un conseil : mieux vaut ne pas s'agenouiller.
- Et pourquoi pas ?
- Un Pharisien s’agenouille ... vous savez — l'hypocrite ... vous savez ...
- Allons donc !
- Eh ! Les préceptes ...
- Quels préceptes ? Je suis agenouillé parce que je le veux ! C'est de la dévotion !
- Du dévotionalisme, je dirais ...
- Laissez-moi tranquille !
- De toute façon, baissez votre voix ! Ne faites pas scandale ...
- Ah ben, ça, c'est fort ! Je ferais scandale ... le ferais-je maintenant ?
- Avec ces pratiques du passé, en attendant, tout est en train de changer. Faites attention aux signes des temps ! Vous avez besoin de discernement !
- Ok, alors allez-y et discernez ! En attendant, je dis le chapelet ...
- Et avec cela, vous pensez que vous mettez tout en ordre — non ?
- Je ne pense pas mettre tout en ordre ! Je me sens juste mieux !
- Oh oui, avec ce visage aigre !
- Comment osez-vous !
- Joyeux, nous devons être joyeux ! Contrairement à vous, les prophètes de malheur ...
- Vous êtes un prophète de malheur !
- Ah là, ça sort ! L'agressivité typique du Traditionaliste !
- Je ne suis pas agressif ! Je suis juste fatigué de votre non-sens !
- Ah ! là vous l'avez — la dureté de coeur !
- Vous êtes fou !
- Ne savez-vous pas qu'un Chrétien est un missionnaire de la miséricorde ?
- Pourquoi ne partez-vous pas ?
- Un homme de joie ! C'est ce qu'est un Chrétien ! Pas intolérant ni — un Fondamentaliste !
- Je ne suis pas intolérant ! Et je suis Fondamentaliste dans le sens où je prends à cœur les choses fondamentales ! Et je veux juste continuer à dire mon chapelet ! OK ?
- C'est clair. Ici nous n'avons pas de discernement ...
- Vous dépassez vraiment les bornes...
- ... et vous êtes un Chrétien satisfait de vous-même ...
- Qu'est-ce que vous racontez ?
- Oui, un Chrétien satisfait de lui-même — fermé, rigide ...
- Je ne suis pas une personne fermée ! J’en deviens une cependant, face à des gens comme vous !
- Vrai, vrai. Vous voulez donner l'impression que vous êtes de si grands croyants — mais vous ne pensez qu'à vous — des sépulcres blanchis !
- Que Dieu me vienne en aide !
- Quoi ?
- Je prie le Seigneur de m'aider, de me donner de la force et de me retenir de ...
- De faire quoi ?
- De vous envoyer dans ... CE LIEU ! ! !

L'homme sourit et me fait un clin d'œil.

- Bravo ! Vous avez réussi l'examen !
- Quoi ? Je ne comprends pas…
- Vous avez réussi le test que je vous ai donné. De temps en temps, nous faisons cela.
- Nous ?
- Oui, nous de la S.E.F.
- La S.E.F. ?
- Le Service d'Évaluation de la Foi. Nous posons des questions et nous évaluons. Maintenant vous pouvez continuer à prier. Pardonnez-moi de vous avoir dérangé.

Je ne sais pas comment répondre. Je suis sans voix. Je fais juste murmurer : -

Bien. Je vous remercie.

L'homme sourit. Son visage me semble maintenant lumineux. Il dit :

- Ah ! J'ai presque oublié — voici ma carte de visite.

Et il me tend une carte avec une petite image : Michel Archange — Défenseur de la Foi. Avec une puissante et grande épée !

Je me tourne pour le remercier. Mais il a disparu dans les airs.


Note : Il faut se rappeler ici que le Supérieur Général de la Jésuites, le Père Arturo Sosa Abascal, a accordé une interview au cours de laquelle il avait déclaré :

« À cette époque, personne n'avait un magnétophone pour enregistrer les paroles. Ce que nous savons, c'est que les Paroles de Jésus doivent être contextualisées, qu'elles sont exprimées dans une certaine langue, dans un environnement précis, et qu'elles s'adressent à quelqu'un en particulier ».

C'est à cet extrait d'interview que cette partie du dialogue fait référence.

En somme, les Paroles de Jésus ne sont pas éternelles. On peut les interpréter en fonction de notre temps. Par exemple, la notion d'adultère du temps de Jésus est devenue en notre temps des « unions irrégulières ». Bien oui, il n'y avait pas de magnétophone pour savoir exactement ce qu'Il a dit. C'est beau, hein ! Et le Père Sosa est Supérieur Général des Jésuites...

Les Jésuites sont bien mêlés, les amis. Comme dirait Soeur Lucie, ils éprouvent une « désorientation diabolique ». Saviez-vous que la revue officielle des Jésuite ont publicisé la vente d'une statue de la Vierge revêtue d'un condom dans leur édition de décembre de 2005...

L'édition du 26 juin 2015 célébrait les mariages de même sexe. Et finalement dans la plus récente édition, le correspondant Torontois de la revue, Dean Dettloff, vante le communisme et il a hâte qu'il s'implante ! Voici une photo de ce correspondant :

Un article en anglais traite abondamment de ces sujets chez One Peter Five. Cliquez ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire