vendredi 2 octobre 2015









Synode

Nouvelles procédures de débat


Le Vatican a décrit de nouvelles procédures pour le Synode des Évêques d’octobre visant à favoriser davantage le dialogue entre les Évêques. Le Vatican déclare aussi que le Synode sera plus ouvert à la couverture médiatique



SOURCE : Vatican Insider
Joshua McElwee
Cité du Vatican

Le Vatican a décrit le processus très attendu pour la réunion mondiale des Évêques Catholiques sur les questions de la famille en disant qu'ils ont mis en place une « nouvelle méthode » pour la rencontre afin de faciliter plus de dialogue et de discussion entre les prélats.

Le Vatican a aussi dit que le processus sera transparent et plus ouvert à la couverture médiatique que dans le passé. Tandis que les textes individuels des remarques des Évêques au cours du Synode se tenant du 4 au 25 octobre ne seront pas rendus publics, les prélats seront disponibles pour des entrevues et il y aura des séances d'information quotidiennes sur les discussions.

Décrivant le nouveau processus à une conférence de presse ce vendredi, le Cardinal Lorenzo Baldisseri a expliqué que le Synode des Évêques de cette année serait essentiellement composé de trois mini-Synodes.

Alors que, dans le passé, le Synode a vu des semaines de discussion ouvertes parmi les centaines d'Évêques avant qu'ils se divisent en petits groupes de discussion séparés selon la langue, cette année, le Synode sera divisé en trois parties.

Chaque semaine débutera par une discussion ouverte sur un thème et se termine par petits groupes de discussion sur ce thème. Les Évêques répéteront ce cycle pour les trois semaines du Synode.

Les petits groupes de discussion présenteront leurs observations écrites qui seront rendues publiques à la fin de chaque semaine. À la fin de tout le Synode, les Évêques vont voter sur un document final résumant toutes leurs discussions également rendues publiques.

Le Synode, qui réunit quelques 318 personnes à Rome pour ses discussions ce mois-ci, a attiré un grand intérêt pour son emphase attendue sur un certain nombre de problèmes pressants auxquels font face les familles — y compris certaines questions controversées comme la contraception, le mariage de même sexe, le divorce et remariage.

François a constitué ces deux rencontres, celle de 2014 et celle-ci en octobre 2015. Le Synode de cette année porte le thème : « La vocation et la mission de la famille dans l'Église et dans le monde contemporain ».

Baldisseri, qui dirige le Secrétariat du Vatican pour le Synode et qui est à la tête de l'organisation de l'événement d’octobre, a déclaré vendredi qu'ils avaient décidé de ne pas rendre publics les textes individuels des Évêques parce que « le Synode doit être un espace protégé » où les Évêques « peuvent avoir la liberté de parler avec parrhèsia ( i.e. avec courage et franchise) ».

Mais le Cardinal a déclaré que les textes des 13 petits groupes de discussion seraient rendus publics car ils seront publiés trois fois pendant les trois semaines de réunions des Évêques.

Le porte-parole du Vatican, le Père Jésuite Federico Lombardi, a déclaré vendredi que le bureau de presse du Vatican met aussi en place un espace d'entrevue pour les journalistes afin qu’ils puissent rencontrer les Évêques du Synode en marge des sessions synodales. Lombardi a aussi déclaré que le service de presse verrait même à passer les demandes d’entrevue au nom des journalistes auprès des prélats visés.

Une conférence de presse doit avoir lieu chaque jour pendant les débats du Synode à 13h00 à Rome. Souvent, cette conférence de presse inclura des membres du débat synodal, ont dit Baldisseri et Lombardi.

Baldisseri a aussi annoncé vendredi les dix membres du comité de rédaction du document final du Synode qui devrait être voté et donné à François lors de la dernière journée du Synode.

Ces membres sont :

Cardinal Peter Erdö, Archevêque d'Esztergom-Budapest et rapporteur général du Synode;
Baldisseri lui-même;
Mgr Bruno Forte, Archevêque de Chieti-Vasto, Italie;
Cardinal Oswald Gracias, Archevêque de Bombay, en Inde;
Cardinal Donald Wuerl, Archevêque de Washington;
Cardinal John Dew, Archevêque de Wellington, Nouvelle-Zélande;
Mgr Victor Manuel Fernandez, recteur de l'Université catholique argentine;
Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, Évêque de Mouila, au Gabon;
Mgr Marcello Semeraro, Évêque d'Albano, Italie;
P. Adolfo Nicolas, Supérieur de l'Ordre Mondial des Jésuites.

Le Synode débutera par une messe dominicale à la Basilique Saint-Pierre célébrée par François. Les discussions débuteront lundi matin, avec une intervention d'ouverture prévue par le Pape.

Baldisseri a déclaré vendredi qu'il n’était pas certain quand le pontife pourrait parler pendant le Synode, mais que c’était à Francis de décider quand faire ses commentaires.

Les Évêques Synodaux auront une discussion ouverte lundi et mardi matin avant de se former en petits groupes l'après-midi. Des discussions ouvertes se poursuivront vendredi avant de se former en petits groupes à nouveau le 12 octobre

Baldisseri a déclaré que les 13 petits groupes comprendraient au moins cinq langues: allemand, anglais, espagnol, italien et français.

Le Cardinal a dit qu'il ne savait pas si François déciderait d'écrire une exhortation apostolique sur la base de document final du Synode mais il a déclaré que les Évêques du Synode donneraient au Pape « un document, pas une liste de propositions ».

Dans une annonce intéressante, Baldisseri a aussi déclaré que les dix membres du comité de rédaction du document final seraient aussi prémunis contre toute manipulation des discussions par la surveillance de tout groupe d'individus intéressés.

Un total de 279 prêtres et prélats masculins ont été nommés par François comme membres votants du Synode, la plupart du temps après avoir été élus par les Conférences des Évêques du monde entier. Huit membres viennent des États-Unis, avec quatre élus par la Conférence des Évêques des États-Unis et quatre personnellement nommés par le Pape.

Il y aura aussi un certain nombre d’auditeurs participant aux discussions, qui sont autorisés à assister et à participer aux débats, mais ne peuvent pas voter sur un document final ou les sujets particuliers. Parmi ces auditeurs, il y a 17 individus et 17 couples mariés. Treize des auditeurs individuels sont des femmes, dont trois religieuses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire