vendredi 17 juillet 2015

Que faire quand nos prières ne sont pas exaucées ?

Une entrée en matière en lien direct à cet article
C'est une anecdote tirée de Valtorta
que je vous donne de mémoire


Jésus entre dans un village avec ses disciples. Les habitants, ayant été informés à l'avance de leur venue, étaient tous dehors pour les saluer.
À un moment donné, la troupe apostolique passe devant une maison avec un balcon assez élevé. Toute la famille était sur le balcon : cinq enfants, le papa et la maman.

La maman, très éplorée, crie sans aucune retenue à Jésus : « Fils de David, aie pitié de nous. Mon mari a perdu une jambe, il ne peut plus travailler et nous avons cinq enfants.

Jésus lève la main haut dans les airs, les salue et poursuit son chemin...
Rendus plus loin, certains apôtres étaient intrigués de la situation qui venait de se passer. Ils approchent Jésus et lui disent : « Seigneur, tu fais tant de miracles partout... Pourquoi n'as-tu pas guéri ce papa de famille ?

Et Jésus de répondre : « Si je l'avais guéri, il aurait recommencé à courir après les autres femmes et la condition de la famille aurait été pire qu'avant. Mais en les bénissant, je leur ai donné la grâce de la force pour qu'ils soient capables d'endurer leur situation. »



Les déceptions peuvent nous aider à grandir dans la confiance et l'humilité.


Sainte Thérèse d'Avila a déjà dit : « Vous faites à Dieu un grand compliment en Lui demandant de grandes choses ».

Ces paroles me vinrent à l'esprit quand j’ai lu récemment l’histoire d'un aveugle qui supplia Padre Pio de lui restaurer la vue « d'un œil ». L'homme s’en alla et revint voir Padre Pio quelques semaines plus tard en disant qu’il avait en effet recouvré la vue d’un oeil. En entendant cela, Padre Pio lui a écrié : « Ah ! Seulement d'un œil ? Que ce soit une leçon pour vous. Ne mettez jamais de limites à Dieu. Il faut toujours demander pour la grande grâce ! »

Certains pensent que ça a l’air arrogant de demander au Ciel de telles demandes énormes. Mais ça ne veut pas dire que nous devons prier avec un esprit orgueilleux comme si on y avait droit avec des têtes enflées qui sont convaincues que nous méritons certaines grandes faveurs et grâces de Dieu. La manière de prier est d'avoir l'état d'esprit opposé à la publicité de L'Oréal lorsque le modèle se vante en disant qu'« elle le vaux » ( I’m Worth It ) Padre Pio enseignait que cultiver la pureté et l'humilité forment la personne qui sera alors en mesure d’être agréable au Seigneur. « L'humilité et la pureté sont les ailes qui nous emmènent à Dieu » disait-il.

L'humilité et la confiance en Dieu vont main dans la main car quand nos prières ne sont pas exaucées, nous devons avoir confiance que Dieu le fait pour notre bien. Nous sommes des êtres émotionnels et l'on peut penser que nous serons heureux si une certaine prière est exaucée. Mais nous devons reconnaître que nous pouvons ne pas avoir raison. Nous devons avoir l'humilité de dire que nous ne savons pas mieux, Dieu seul sait mieux. Que notre prière ait été exaucée, elle pourrait nous apporter plus de souffrance que si elle ne l’était pas. Comme Sainte Thérèse est censée avoir dit : « Il y a plus de larmes versées pour des prières exaucées que pour des prières sans réponse ».

Le danger avec les prières exaucées est que nous commençons à penser que nous croyons plus être spécial aux yeux de Dieu que nous le sommes vraiment, gonflant ainsi notre orgueil et diminuant notre humilité ce qui nous rend moins susceptibles de croître en sainteté.



CS Lewis a fait valoir que l'orgueil était un cancer spirituel. Il a écrit que « l'orgueil est le plus grand mal. L’impudicité, la colère, l'avidité, l'ivresse, et tout ça, ne sont que des piqûres de puces en comparaison ».

Le fait d’offrir des prières d'action de grâces quand nos prières ne sont pas répondues peut être très bon pour notre âme car elle nous aide à faire plus confiance en Dieu. Le fait de développer le réflexe de remercier Dieu est peut-être l'une des habitudes les plus difficiles à acquérir, en particulier en temps de désolation, lorsque la souffrance nous rend réticents à le faire. Mais même si nous remercions Dieu avec difficulté, nous Le remercions tout de même.

La prière sous quelque forme est l'élévation de l'esprit et du cœur vers Dieu. Mais précisément, les prières de bénédiction et d'adoration, les prières d'intercession et les prières de louange sont essentielles pour le développement de l'humilité car ils nous aident à connaître notre place et nous empêcher de se prendre pour un autre.

>
SOURCE : CATHOLIC HERALD

Aucun commentaire:

Publier un commentaire